Massimo Introvigne, bibliographie, article
Un guide spirituel qui invite d’autres Maîtres de différentes traditions: un modèle qui brise les clichés des sectes !
Progressivement, un modèle s’est développé selon lequel il rendait visite à des Maîtres renommés de différentes traditions dans leurs centres spirituels, puis les invitait en France pour donner des conférences et diriger des stages pour ses élèves. Certains de mes interlocuteurs ont observé en plaisantant que ce comportement semble être le contraire de ce qui devrait être typique des dirigeants de « sectes », qui empêchent leurs élèves de rencontrer d’autres maîtres spirituels qui pourraient éventuellement devenir leurs concurrents.
Au contraire, le modèle comprenant une visite de Loup Blanc et une invitation en France a été suivi dans le cas de Swami Chetan de Haridwar (1990) ; Eido Roshi, bouddhiste zen Rinzai Eido Tai Shimano (1932-2018 ; 1992) – qui plusieurs années plus tard a également été accusé d’abus sexuels au cours de sessions privées zen avec des femmes, bien que l’affaire n’ait jamais été portée devant les tribunaux – ; le maître de Qi Gong du vol de la grue chinoise Zhao Jin Xiang (1993-1998) ; le maître taoïste et de médecine traditionnelle chinoise Wan Su Jian (1993-2014) ; le vénérable Jamyang Tashi Dorje, abbé du monastère Sakya Tashi Ling à Olivella, en Espagne (2000-2001) ; le spécialiste Shoshone des rituels amérindiens Clyde Hall (1999-2000). La coopération avec Clyde Hall, qui est l’un des leaders les plus connus du mouvement amérindien gay, va à l’encontre des accusations d’homophobie portées récemment contre Loup Blanc dans certains médias français.
Loup Blanc a également rencontré des dirigeants du mouvement indien Brahma Kumaris, visité avec ses élèves l’ashram allemand de Mère Meera, une élève indépendante de Sri Aurobindo (1872-1950), et coopéré avec plusieurs chamans péruviens. Il a poursuivi ses contacts internationaux au 21e siècle également. En 2016 et 2017, par exemple, après un voyage en Mongolie, une chamane locale appelée Grand-mère Ayangat a rendu visite à Loup Blanc et à ses élèves en France (Chamanisme de l’Origine 2016). Le site web du groupe comprend des mots d’appréciation pour Loup Blanc par des guérisseurs traditionnels et des maîtres spirituels de différentes cultures. Ses élèves ont conservé des documents et des photos de toutes ces rencontres avec des chefs spirituels internationaux. Les différents noms utilisés par Loup Blanc reflètent les différentes traditions dont il s’inspire : Kyrios, Ahimsa Hridayananda, Wan-Yang, J.L.B. (Joachim Loup Blanc).
