Animal Totem : le Corbeau

Nous allons parler du corbeau qui est un oiseau des plus mystérieux, on le dit « de mauvaise augure » mais ce n’est pas le cas.

On l’a souvent attribué à la sorcellerie et aux sorcières dans la culture judéo-chrétienne (combien d’innocentes ont été torturées et brûlées vives…?) !

Pourquoi parler du corbeau ?

Je viens de terminer un album mp3 qui se nomme Hymne à l’oiseau Mystère c’est pour cette raison que j’en parle un peu au travers de ces quelques lignes pour vous mettre dans l’ambiance de cet album!

L’ignorance est source de beaucoup de problèmes. Ce qui est inconnu fait peur et quand on a peur, on fait n’importe quoi, de même au nom d’une religion, qu’elle soit islamique ou catholique ! Cela ne reste qu’une religion, une béquille. Les béquilles, un jour il faut les abandonner sinon on ne peut marcher librement. Dans la voie chamanique on reste libre de toutes pensées et actions, on n’a qu’une référence : la terre et le ciel et ceux qui se trouvent au milieu, les humains, les animaux, les arbres, les plantes sacrées !

Le chaman ou homme médecine  n’est qu’un médiateur entre ces forces qui se côtoient quotidiennement; il est un témoin, un intervenant, en un mot un passeur, mais passeur n’est encore qu’un mot. Aux jours d’aujourd’hui de nombreux chaman(e)s naissent un peu partout dans des revues très spécialisées « en attrape nigaud », comme si un chaman devait faire de la pub. On trouve même du chamanisme reiki, tantrique, donc à toutes les sauces. Tels des champignons, ils poussent partout; certain(e)s sont comestibles et d’autres à éviter à tout prix, car très indigestes !

Mais nous ne sommes pas là pour créer une polémique sur ce sujet. Cet article a pour but de parler du corbeau et autres animaux totémiques.

Un messager très intelligent

Tout le monde connaît la fable de La Fontaine : Le Corbeau et le renard.

Elle commence ainsi : Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage

et finit ainsi : Le Corbeau honteux et confus jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

Dans cette fable, on pourrait comprendre que le corbeau est naïf mais en fait il n’en est rien. Cet oiseau est très intelligent.

Voyez-vous, ce qui est étrange, c’est que l’on voit très peu de corbeaux morts ou écrasés sur les routes, on trouve rarement des plumes de grands corbeaux ou de corbeaux.

En cela, il est un oiseau mystérieux. Pour cette raison, il fait partie du grand mystère (comme tous les animaux totémiques).

Dans différentes cultures, le corbeau est honoré ou craint.

En Inde, il est le messager, le messager de la mort. Cet animal est relié à saturne, planète de la mort et des accidents graves.

Il se nourrit de chair en putréfaction, d’ordures diverses et de pourriture ; il est un animal de transformation. Il transforme, il est donc un animal alchimique.

Pour une large part de la culture Amérindienne, le corbeau est considéré comme un animal sacré. Il est dit qu’il a créé la lumière, le feu et l’eau.

Très intelligent, il vit en communauté organisée.

Le corbeau comme totem

Cet animal est relié directement à la magie. Comme la chouette et le hibou, nous dirons qu’il est le guide qui nous amène dans l’au-delà. Il nous aide également à vaincre nos peurs profondes. Si on choisit cet animal comme emblème totémique, il nous aidera à percevoir le monde des esprits. Il faut alors posséder soit une image soit une plume intacte.

Chaque animal totémique est là pour nous ouvrir les portes d’une autre réalité. À nous de communiquer avec eux.

Tout animal qui croise souvent votre route est forcément un animal totem ; il a quelque chose à vous donner, à vous montrer, à vous enseigner.

Votre animal préféré est aussi un animal totem.

Nous pouvons en avoir trois, un dans les airs, un autre sur la terre et un dans l’eau !

Ils sont des anges et ils vous protègent.

Dans le prochain article nous parlerons d’une pratique pour se connecter aux animaux totémiques.

Loup Blanc

Être averti(e)
M'avertir des
guest
34 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Astrid
Astrid
2 mois plus tôt

Merci le Corbeau, de me débarrasser de ce qui n’ est plus bon pour moi, afin de faire de la place pour le renouveau. Merci Loup Blanc pour tous ces précieux Écrits.

Bruno Meurice
Bruno Meurice
4 mois plus tôt

Comme tu le dis LOUP BLANC, le corbeau mange les cadavres, il est là pour manger en nous ce qui n’a plus lieu d’être, il nous débarrasse du vieux qui est mort en nous, il fait le ménage, c’est un animal bénéfique qui est là lors de nos petites morts, qui nous permettent d’avancer sur le chemin et d’évoluer.

Melin patrick
Melin patrick
4 mois plus tôt

Bonjour;
Je ne sais pas si j’obtiendrai une réponse un jour, ni par quel biais. Mais je vous pose tout de même ma question : je vis dans un vieux presbytère à côté d’une église et d’un cimetière. Les anciens du coin disent que le terrain a Toujours été sacré. Vu la configuration du jardin et de la forêt qui l’entoure, ainsi que la présence d’eau dans les profondeurs de la Terre, je n’en suis pas surpris. depuis quelques temps, outre les citelles, mésanges, moineaux, rouges gorges, chauve-souris et autres pigeons ou volatiles non identifiées, une volée entière de corbeaux s’est installée sur mon terrain. à plusieurs reprises j’ai recueilli des oisillons corbeaux tombés du nid ( dont un sacrément blessé) qui sont restés sur mon épaule pendant quelques jours avant de retourner à l’univers faute d’être nourris comme leur mère le ferait… Pourriez-vous me dire si cela signifie quelque chose ? j’ai la chance de récolter une quantité de plume de corbeaux intactes sur toute ma propriété, jusque devant ma porte que puis-je faire pour m’en servir dignement selon la volonté de ces animaux qui me les laissent ? Merci de votre retour, je reste à votre disposition si vous voulez d’autres informations…
Bonne journée à vous Loup Blanc.

PS: je suis né à quelques minutes de la fête des morts sur le calendrier catholique, je pensais que cela pourrait avoir un lien, vous en pensez quoi?

lallement
lallement
4 mois plus tôt
Reply to  Melin patrick

Bonjour, je lisais les symboles des corbeaux car j’ai moi même eu des choses étranges avec cet animal, 2 grands corbeaux ont volé au dessus de ma fenêtre et dans la journée 1 Corneille est decedee je suis allée l’enterrer mais dans la journée j’ai vécu un phénomène magique au sens 1er du terme mais aussi des visions me permettant de voir des trahisons , j’ai compris que c’était devenu mon animal totem, je regrette de ne pas avoir pris les plumes car je fais de la cartomancie et j’aurai me voir ouvrir les portes des mondes de l’invisible …je constaté que rien n’est dû au hasard … ce que je peux penser même si je n’y connais rien c’est tout de même de vous faire confiance et d’écouter votre petite voix intérieure car vous devez sans doute déjà avoir les réponses en vous… étant né à quelques minutes de la fête des morts est certainement pas un hasard vous et tous ses corbeaux sont un message à vous inviter à vous rapprocher de votre Mission spirituel … sans doute de communiquer avec les morts pour les passages d’âme ou bien shamas qui sait ? Par quoi êtes vous attiré spontanément, si vous présentez qu’il y a quelque chose à faire allez y ! Vous avez déjà les clés en vous et laissez vous guidez par vos ressentis . Pour moi on vous appelle alors prenez des plumes en rendant hommage , une prière, une offrande à ces corbeaux en retour et les remercier de leur bonté à votre égard .

Laurent Piller
Laurent Piller
1 année plus tôt

Chaque fois que je vois un corbeau,je reste a l’admirer.
Il me fascine et j’ai envie de me le tatouer ,mais ma culture catholique me retiens.
Pourquoi?

Bucella Natacha
Bucella Natacha
1 année plus tôt

Bonjour je viens de trouver une plume de corbeau dans une foret. Quelle est la signification?

Danielle Le Fur
Danielle Le Fur
1 année plus tôt

Merci pour cet article des corbeaux viennent taper du bec ma véranda tous les matins et cela m’intriguait… J’aime bien les voir dans mon jardin et cet article m’éclaire sur la signification de leur présence.

Eloise Da Silva
Eloise Da Silva
11 mois plus tôt

En 2005 je crois j en avais un qui venais et taper avec son bec sur la vitre de ma fenêtre j avais super peur et en faite il M avertissait que je faisait une fais couche sa été rapide 1 journee après je crois

JACQUES GUIGUET
JACQUES GUIGUET
1 année plus tôt

un corbeau est venu se poser sur le rétroviseur de ma voiture et a donné des coups de becs dans la vitre.Quelques mois plus tard il est venu sur la poignée de la porte de la véranda et a fait la même chose.Curieux? quelqu’un
a t’il une explication? merci

lallement
lallement
4 mois plus tôt

Bonjour, avez vous eu des réponses depuis ?

arlette Husson
arlette Husson
1 année plus tôt

Il croassait avec insistance , je me suis levée et approchée de la fenêtre , il était perché sur le dossier d’un fauteuil du jardin . Il semblait m ‘attendre, ou réclamer quelque chose .Alors , j’ai découvert encore 3 autres corbeaux . Ils étaient recouverts de plumes noirs , très sombres ,et semblable à du velours . Leurs tètes très rondes ,et ornées d’ un gros bec jaune . J’ai été étonnée de leur taille . Ils se sont envolés…. et pour les revoir j ‘ ai cassé quelques croutes de pain … C’était peut être des visiteurs affamés ? Que voulaient-ils ? je m’interroge … Mais j’ en frissonne encore de peur …

Pathy
Pathy
1 année plus tôt

Bravo pour ces réponses simples en 3 phrases on a notre explication.

Gallet
Gallet
1 année plus tôt

Bonjour,j’ai rêvé d’un corbeau qui venait m’embrasser sur la bouche et malgré une certaine appréhension , je suis resté serein.est ce un messager de Dieu la sagesse sans doute…

Joanne
Joanne
1 année plus tôt

Merci !

Cecile
Cecile
2 années plus tôt

Bonjour et merci pr cet article qui m’a aidée à commencer à comprendre pourquoi j’aime ces oiseaux et pourquoi je les croise très très souvent

bahuaud
bahuaud
2 années plus tôt

Hao ! Merci !! et je vais me mettre en quête de trouver une belle plume intacte… J’y avais déjà songé… hé hé… Rien n’arrive par hasard … Merci encore pour ce précieux savoir ! Mitakuyé Oyasin
Amicalement, Myriam

krystalia
krystalia
2 années plus tôt

merci, j’aimerais connaître mes animaux totem. J’aime les oiseaux, plus particulièrement les hirondelles, rouge-gorge, pinsons, mésanges, tourterelles… Comment faire pour connaître son ou ses animaux totems nous accompagnant la vie durant. Je vous remercie à l’avance et vous souhaite une excellente journée

lallement
lallement
4 mois plus tôt
Reply to  krystalia

Ce que je peux dire si vous avez 2 grands corbeaux qui volent au dessus de vous cest qu’ils vous ont choisi … après vous le ressentirez car vous en aurez les signes , dans les rêves ou à plusieurs reprises dans la matière .

Mario
Mario
2 années plus tôt

Bizard et impressionnant l’histoire sur le corbeau qui croire. Merci J ai quelque corbeau et corneille sur mon terrain

Jos
Jos
2 années plus tôt

Bonjour, de jos alain, de nation naskapi, j,ai vécu quelque expérience envers des corbeaux qui sont venu vers moi , et je veut juste vous dire. A chaque fois c,était pour m,aider , ils étaient autrement envoyer par mes ancêtres.

sandrine
sandrine
2 années plus tôt

j’ai un nid de corbeaux dans ma cheminée, je suppose que c’est de bonne augure alors ! ;)

Fafa
Fafa
2 années plus tôt

Salut, commentaire et avis a prendre ou à laisser…. ça peu être enrichissant tout comme le cas contraire!!!!
Pour ma part on ne choisis las son animal totem, il vient à toi!!!! C’est pas parce que tu rêve de dauphin que ton animal totem est un dauphin….. le mental y joue beaucoup pour ça!!!! Il y a juste à se regarder au quotidien pour comprendre!!!! Le voyage chamanisque dans LE BON contexte, est pour moi je pense, le bon moyen de trouver son animal totem…. à bon entendeur….☺☺

Magali
Magali
2 années plus tôt

Comme c’est beau, merci ! Voir les animaux ainsi, donne plus de sens, comme leur donner leur juste place et leur beauté oubliée. Merci, c’est passionnant et nourrissant de te lire ! :-)

delphine
delphine
2 années plus tôt

les corbeaux sont très présents durant mes déplacements , pour ma part je les sens messagers et annonciateurs de transformation, je les trouve magnifiques

Misstina
Misstina
2 années plus tôt

Les corbeaux viennent de croiser ma route… merci Loup Blanc de me permettre d’entendre.

Séraphin
Séraphin
2 années plus tôt

Intéressant, corbeau et roue médecine, magique…merci Loup Blanc

stephanie
stephanie
3 années plus tôt

Merci ! J’aime le corbeau, je les nourris dans mon jardin ! et partout je leur parlent ils sont magnifique Merci ! Loup Blanc

Laure
Laure
3 années plus tôt

Je prends connaissance de cet article. Tous les animaux sont fascinants. Ceux pour lesquels nous avons une appréhension dévoilent ils notre propre manque d ouverture pour ce qu’ils représentent en tant qu’animal totem ?
Merci beaucoup ce partage.

Pietro
Pietro
3 années plus tôt

Lors d une de mes méditations j ai demander a voir mon animal totem, le corbeau, la chouette et la loutre sont apparus. C est étrange car l ‘animal que je vois souvent en voiture c est le faucon donc je sais pas .

Bernard
Bernard
4 années plus tôt

Merci Loup Blanc de nous parler du Corbeau et de son mystère. J’ai vécu deux expériences fortes à leur écoute. La première en 2004, un matin j’étais surpris de leurs présences nombreuses et de leurs cris multiples, et de leurs chants n’en finissant pas. En effet, deux à trois jours après, le tsunami dans l’océan indien se produisait. Il en a été de même la veille de l’attentat de novembre 2016 à Paris. Là aussi, ils s’exprimaient différemment par rapport à leur habitude, leurs chants étaient bruyants et tenaces. Après cet événement ils furent silencieux pendant un mois. Je te remercie Loup Blanc de l’hymne à l’oiseau mystère. Il est un enseignement amenant au respect de cet être oublié. J’aime être à leur écoute quand ils résonnent dans mes pensées. Ils sont messager de l’esprit.

Fabrice
Fabrice
4 années plus tôt

C’est vrai que cet oiseau est assez mystérieux. Personnellement, je le trouve plutôt majestueux dans sa robe noire. Il m’inspire aussi quelque chose de très social : ils sont très souvent en groupe.
Merci pour ce partage et ce cd magique “Hymne à l’oiseau mystère”

NathalieD
NathalieD
4 années plus tôt

Merci Loup Blanc pour cette belle vision du corbeau qui rejoint si bien ce que tu es, un authentique esprit de la nature…

jessica
jessica
4 années plus tôt

Merci de vos lumières ;)

Eli
Eli
5 années plus tôt

Merci de mettre la lumière sur l’ami corbeau..
J’ai toujours étais blessé qu’on puisse le réduire au “mal” et au terme basique de charognard prononcé avec le dégout que l’on connait de l’Homme .
Lumière à toi frère corbeau merci Loup Blanc