Une alimentation riche, variée et complète

Une alimentation riche, variée et complète Ce qui est reproché … … qu’un prétendu manque de nourriture dans l’enseignement « affaiblirait l’esprit » pour mettre les participants « sous emprise ». La réalité : M. Adam a toujours indiqué qu’il fallait bien manger, car le travail énergétique demande de l’énergie.Les repas sont réguliers et complets…

Un bon sommeil

Un bon sommeil Ce qui a été affirmé : Qu’une journée et une soirée de pratiques peuvent être fatigantes, et que cela pourrait « affaiblir l’esprit ». Pourtant, des centaines de participant·es — y compris certains plaignant·es dans des reportages télévisés — décrivent au contraire les week-ends comme « vitalisants » et « énergétisants »,…

Des accusations extraordinaries

Des accusations extraordinaires Lors du procès, des accusations particulièrement graves et extraordinaires ont été avancées. Ces accusations construisent l’idée d’un viol aggravé par un prétendu « affaiblissement de l’esprit » : on parle d’exagérations sur l’alimentation, le sommeil, la posture, mais aussi d’une manipulation consistant à « faire croire en un être supérieur » et…

Le Seva – un exercice de service au sacré commun

Le Seva – le respect, le bénévolat, un exercice de service au sacré commun Il a été affirmé … lors du premier procès que le SEVA constituerait une forme de travail bénévole exploité pendant les week-ends au château, voire à d’autres moments de l’année. En réalité, Le SEVA est une pratique issue des traditions spirituelles…

Beaucoup de relations intimes? Non

Beaucoup de relations intimes? Non Il circule l’affirmation selon laquelle il y aurait eu “des centaines de femmes”, voire “la moitié des élèves”.Ces affirmations sont sans fondement. Les faits établis En 25 ans, les témoins les plus proches estiment à 20 à 30 le nombre de femmes concernées — soit environ une par an. Les…

Des dérives sectaires? Non

Des dérives sectaires? Non Nous partageons le constat évident : les groupes où l’on impose un contrôle coercitif, des violences psychologiques ou physiques, l’endoctrinement des enfants, la coupure familiale et sociale, ou encore la soumission financière intégrale constituent des dérives graves et inacceptables. Mais l’enseignement de M. Adam n’entre en rien dans ce cadre. Toute…

Un expert reconnu

Un expert reconnu Les médias et les caricatures Les médias rapportent parfois : « Il est un charlatan » « Il se déguise en chaman » Les critiques et leur portée Pourquoi ridiculiser plutôt que chercher à comprendre ? Les journalistes qui diffusent de telles affirmations : quelle est leur expertise en chamanisme ou bouddhisme ? Comment peuvent-ils discerner un bon enseignant…

Bénévolat ou exploitation ? Les faits parlent d’eux-mêmes

Bénévolat ou exploitation ? Les faits parlent d’eux-mêmes Comme dans tout cadre associatif, l’engagement bénévole joue un rôle essentiel. Dans le cas présent, il concerne des activités variées : organisation des inscriptions, réponse aux questions, entretien du jardin, de la salle de méditation et du château. Un groupe restreint, appelé « les McGregors », s’est…

Un homme enfermé, une conscience debout : le paradoxe de la détention de Monsieur Adam

Un homme enfermé, une conscience debout : le paradoxe de la détention de Monsieur Adam Derrière la tumulte judiciaire et médiatique, une réalité humaine demeure trop souvent ignorée : celle d’un homme enfermé depuis plus de trois ans dans des conditions difficiles, sans jugement définitif. Cet homme, c’est Monsieur Adam — musicien compositeur, poète, peintre,…

L’Enseignement de M. Adam : un chemin de liberté, de lucidité et d’épanouissement

L’Enseignement de M. Adam : un chemin de liberté, de lucidité et d’épanouissement Dans le cadre de l’affaire en cours, des voix s’élèvent pour dénoncer un enseignement prétendument manipulateur, affaiblissant, voire sectaire. Pourtant, à rebours de ces accusations, l’expérience vécue par des centaines d’élèves de M. Adam révèle tout l’inverse : un cheminement fondé sur…

Quand la Justice vacille : réflexions autour de l’affaire M. Adam

Quand la Justice vacille : réflexions autour de l’affaire M. Adam Depuis plusieurs années, un sentiment de profonde injustice entoure le traitement de l’affaire concernant Monsieur Adam. Bien que l’écoute attentive des plaignants soit une exigence fondamentale, le déroulement de l’enquête et la manière dont le dossier a été instruit soulèvent des inquiétudes majeures. L’examen…

Affaire Loup Blanc : quand le journalisme alimente une chasse aux sorcièr(es)

Affaire Loup Blanc : quand le journalisme alimente une chasse aux sorcièr(es) Depuis le début de l’affaire dite de Loup Blanc, accusé à tort selon des centaines de témoignages, les publications médiatiques n’ont cessé de susciter l’inquiétude quant à l’évolution du journalisme en France. Là où l’on pouvait s’attendre à un traitement objectif et impartial, la…

Les surprises

Pleins de surprises En France, en 2024, on s’attend … que la superstition – “des sorciers!, la magie noire!” n’ait plus de place que le temps de la chasse aux sectes soit une affaire du passé que la diffamation de personnes qui expérimenten autres cultures soit disparue avec l’ère coloniale et raciste que la justice…

Initiations : fragilisation ou renforcement intérieur ?

Initiations : fragilisation ou renforcement intérieur ? Contrairement à certaines accusations récentes décrivant ces stages comme contraignants ou affaiblissants, l’organisation des week-ends d’initiation propose en réalité un cadre équilibré, respectueux et structurant, pensé pour favoriser le repos, l’écoute de soi et le renforcement intérieur. À travers des pratiques douces, des rythmes adaptés et un environnement…

Les élèves de l’Enseignement, accusés d’être « asociaux » ? Une vision caricaturale, sans fondement

Les élèves de l’Enseignement, accusés d’être « asociaux » ? Une vision caricaturale, sans fondement Lors de son réquisitoire final, le procureur a qualifié les participants à l’enseignement de M. Adam de « membres asociaux qui comploteraient contre notre bonne société ». Une déclaration grave, surprenante, et surtout totalement déconnectée de la réalité. Mais au…

Plusieurs noms, pour bonne raison

Plusieurs noms, pour bonne raison Depuis le début de l’affaire judiciaire, certains médias ont tourné en dérision le fait que M. Adam utilise plusieurs noms dans ses enseignements spirituels. On l’a présenté comme « déguisé », « auto-proclamé », « charlatan ». Mais derrière ces caricatures, qu’en est-il réellement ? ❖ Des noms multiples ?…

Tou.tes “sous emprise”? Non !

Tous.tes “sous emprise”? Non ! Sur l’accusation : « Tous sous emprise » Il est avancé que toutes les personnes ayant participé aux activités de M. Adam depuis plus de 30 ans seraient des individus « sous emprise », privés de discernement, voire transformés en adorateurs d’un « gourou-père ». La réalité : Les faits…