Massimo Introvigne, Eminent sociologue des religions et avocat, a étudié dans le cadre du CESNUR, le dossier de Loup Blanc. Il apporte un regard d’expert sur l’affaire.
Pour aller au-delà du scandale : ceque vous avez lu dans la presse ou vu aux infos n’est qu’une partie d’une histoire morcelée, sortie d’un contexte méconnu ouvrant au jugement inévitablement.
Face à cette controverse, seule une analyse fondée sur des preuves objectives peut permettre de se forger une opinion.
Le Comité de Défense vous invite à vous référer à une autre version des faits :
Autre que le registre de presse à scandale (les vidéos YouTube à musique d’horreur, les slogans comme “gourou sexuel”, adeptes, emprise).
Les témoins largement ignorés: Face aux plaignantes, le dossier contient un grand nombre de témoignages qui dessinent une réalité très différente :
220 témoignages sous serment, dont plus de 100 femmes, décrivent un cadre respectueux, libre et non sectaire.
Une vingtaine de femmes témoignent en détail des bénéfices de relations intimes consenties et bienveillantes avec M. Adam. Ces femmes sont restées amies, ancrées dans leur vie familiale, professionnelle et sociale. Elles ne sont ni sous contrôle ni dépendantes, ce qui contredit frontalement l’idée “d’adeptes naïves sous emprise”
Beaucoup d’accusations reposent sur des interprétations excessives : des pratiques de yoga décrites comme un « affaiblissement de l’esprit », des repas équilibrés présentés comme une « privation », ou encore le simple fait de s’asseoir dans un fauteuil assimilé à une « mise en scène de supériorité ». Les faits reflètent des pratiques ordinaires que l’on retrouve partout en France et partout ailleurs.
Les expertises psychiatriques sont basées sur des déclarations de plaignants et non sur des études approfondies et tests psychologiques nécessaires pour valider ces accusations.
Déclaration d’une avocate bâtonnière :
« Dans ce dossier, la notion d’emprise ne tient pas juridiquement. Les plaignantes peuvent nourrir, de bonne ou de mauvaise foi, rétrospectivement, la conviction qu’elles étaient sous emprise. En l’absence d’intentionnalité de son auteur, l’infraction n’est pas caractérisée. »
« Toutes les plaignantes étaient amoureuses de lui. Le crime de viol n’est caractérisé que s’il est démontré que le mis en cause avait conscience de l’absence de consentement de sa plaignante. Or, quiconque serait destinataire de déclaration d’amour épistolaire annexée de sextape, déduirait légitimement être sujet du désir ardent de son auteur »
.
Consultez l’expertise de Massimo Introvigne, éminent sociologue des religions et avocat.
Massimo Introvigne a étudié le dossier de Cyrille Adam dans le cadre du CESNUR (Centre d’études sur les nouvelles religions): article 1, article 2, article 3, article 4. Massimo Introvigne est auteur de 20 ouvrages (bibliographie), traduits en français, anglais, néerlandais et allemand. Il doit publier prochainement un livre aux éditions Claire Vigne «Idee che uccidono» (les idées qui tuent).
Massimo Introvigne, bibliographie, article Une affaire particulièrement juteuse pour les médias Sa paix majestueuse et centenaire est troublée au matin du 7 décembre 2021. Six wagons de policiers viennent perquisitionner le château et arrêtent Cyrille Adam, un maître spirituel connu de ses élèves sous le nom de « Loup Blanc », qui y enseigne et…
Massimo Introvigne, bibliographie, article L’érotisme sacré J’ai étudié plusieurs groupes enseignant l’érotisme sacré dont les dirigeants ont été accusés d’abus sexuels. J’ai souligné dans mes études sur ces groupes, et je le répète ici une fois de plus, que je ne tolère pas les abus sexuels, et que je ne crois pas que leurs auteurs…
Massimo Introvigne, bibliographie, article Un « passeur d’âmes » Loup Blanc est défini par les médias comme un « gourou » ou un « chaman », mais il préfère être appelé un « passeur d’âmes ». Il y a toutes sortes de métiers sur ce globe, mais le plus beau et le plus utile est…
Massimo Introvigne, bibliographie, article Un guide spirituel qui invite d’autres Maîtres de différentes traditions: un modèle qui brise les clichés des sectes ! Progressivement, un modèle s’est développé selon lequel il rendait visite à des Maîtres renommés de différentes traditions dans leurs centres spirituels, puis les invitait en France pour donner des conférences et diriger…
Massimo Introvigne, bibliographie, article Le créateur du site “ Chamanisme de l’Origine “ en fait une arme contre Loup Blanc En 2011, une structure associative principale coordonnant la gestion des activités de Loup Blanc a été créée. Selon mes entretiens, bien qu’il n’ait pas échappé aux radars des activistes antisectes, le groupe a gardé un…
Massimo Introvigne, bibliographie, article L’humour : un outil qui démystifie et facilite la compréhension dans le travail sur soi Tous décrivent Loup Blanc comme un orateur charismatique et agréable. Il joue du tambour et d’autres instruments, s’habille de vêtements colorés représentatifs de différentes traditions spirituelles, exécute des rituels traditionnels chamaniques et autres, et répond aux…
Massimo Introvigne, bibliographie, article Il enseigne les secrets de la Kundalini pour éviter le piège du ‘tantrisme sexuel’. Cependant, les enseignements tantriques de base sur la Shakti et la Kundalini ont été enseignés dès le début. Simplement, le mot « tantrisme » n’y était pas. La raison immédiate en est que le « tantrisme »…
Massimo Introvigne, bibliographie, article La sexualité a quatre niveaux selon Loup Blanc : En fait, la sexualité selon Loup Blanc peut être à la fois une force de vie et une force de mort. Il enseigne que la sexualité opère à quatre niveaux, qu’il appelle Cocon, Chenille, Chrysalide et Papillon. Le niveau Cocon correspond à…
Massimo Introvigne, bibliographie, article Les femmes racontent leurs expériences : Puisqu’en général, « dans l’HOMME il y a une FEMME et dans la FEMME il y a un HOMME », à la fin du travail tantrique, une femme peut faire l’expérience de l’union intime de sa partie masculine et féminine en elle-même, sans rencontres sexuelles…
Massimo Introvigne, bibliographie, article Le regard hindou sur le tantrisme sexuel Certaines écoles tantriques indiennes traditionnelles insistent sur le fait que l’amour romantique n’est pas nécessaire lorsqu’on travaille sur la sexualité avec un maître et qu’il peut même constituer une distraction. Certaines élèves féminines, cependant, ont témoigné qu’elles sont tombées amoureuses de Loup Blanc et…
Massimo Introvigne, bibliographie, article Le “ lavage de cerveau” n’est pas reconnu par les tribunaux de plusieurs pays, des États-Unis à l’Italie Dans un livre publié par Oxford University Press en 2011, l’universitaire canadienne Susan J. Palmer a exploré les racines et les raisons de la campagne française contre les « sectes ». Des tensions…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.