Accusations contestées.

De nombreuses accusations ont été formulées, dans les médias comme au cours du procès. Certaines, souvent reprises sans vérification, appellent un examen attentif afin de les confronter à la réalité vécue et rapportée par les participants à l’enseignement — une réalité soutenue par environ 170 témoignages écrits déposés au dossier, par 17 témoins entendus à la barre — des femmes et des hommes posés, matures, bien établis dans leur vie personnelle et professionnelle, qui ont démontré leur discernement et leur indépendance d’esprit, ainsi que par la défense et l’accusé lui-même.

Elle s’appuie également sur des centaines d’enregistrements de ses enseignements, sur une œuvre abondante — livres, albums et publications — développée et rendue publique depuis plus de trente ans.

Ce regard d’ensemble est essentiel : l’enseignement de M. Adam ne se limite pas à l’expérience isolée de quelques années évoquée par certains plaignants. Il s’inscrit dans une œuvre abondante et publique — centaines d’enregistrements, livres, albums, articles — développée de manière cohérente depuis plus de trente ans.

Ce corpus, consultable et analysable en totalité par la justice, et de bonne partie par tous, constitue une base solide pour apprécier la réalité et la nature de son enseignement, et une perspective credible au-delà de perceptions individuelles ou limitées dans le temps, et bien différente de l’image simpliste et caricaturale parfois véhiculée dans l’opinion.

 


 

Les exagérations

… qui suggérent que l’enseignement ne serait ni raisonnable, ni même normal, et qu’il poursuivrait en réalité une finalité occulte : affaiblir l’esprit des participants afin de les manipuler, les exploiter ou les abuser.

Autrement dit, ces reproches ne portent pas seulement sur des faits ponctuels, mais cherchent à induire une interprétation générale extrêmement grave — sans pour autant en apporter la démonstration factuelle ni l’expertise psychologique indépendante qui seule pourrait les étayer.

Un bon sommeil

Un bon sommeil Ce qui a été affirmé : Qu’une journée et une soirée de pratiques peuvent être fatigantes, et que cela pourrait « affaiblir l’esprit ». Pourtant, des centaines de participant·es — y compris certains plaignant·es dans des reportages télévisés — décrivent au contraire les week-ends comme « vitalisants » et « énergétisants »,…

Read more

Les accusations extraordinaires

… qui attaquent la qualité de son enseignement, son nom et la crédibilité des centaines de participant·es qui témoignent de son honnêteté et de son expertise.

Des accusations extraordinaries

Des accusations extraordinaires Lors du procès, des accusations particulièrement graves et extraordinaires ont été avancées. Ces accusations construisent l’idée d’un viol aggravé par un prétendu « affaiblissement de l’esprit » : on parle d’exagérations sur l’alimentation, le sommeil, la posture, mais aussi d’une manipulation consistant à « faire croire en un être supérieur » et…

Read more

Un expert reconnu

Un expert reconnu Les médias et les caricatures Les médias rapportent parfois : « Il est un charlatan » « Il se déguise en chaman » Les critiques et leur portée Pourquoi ridiculiser plutôt que chercher à comprendre ? Les journalistes qui diffusent de telles affirmations : quelle est leur expertise en chamanisme ou bouddhisme ? Comment peuvent-ils discerner un bon enseignant…

Read more

Les présentations négatives

… répétés sans cesse dans la presse à scandale, par des amateurs sur YouTube, en orientant la perception de manière négative.

Un gourou du sexe? Non. Un enseignement tantrique en cadre amoureux

Un gourou du sexe? Non. Un enseignement tantrique en cadre amoureux. La sexualité n’est pas présente dans l’enseignement formel. Elle est absente des initiations, comme expliqué dans l’article Un Enseignement Serein. Les tenues y sont sobres, sans maquillage, sans bijoux, sans parfum, sans collants ou décolletés. Les pratiques se font en silence, sans mise en…

Read more

Des dérives sectaires? Non

Des dérives sectaires? Non Nous partageons le constat évident : les groupes où l’on impose un contrôle coercitif, des violences psychologiques ou physiques, l’endoctrinement des enfants, la coupure familiale et sociale, ou encore la soumission financière intégrale constituent des dérives graves et inacceptables. Mais l’enseignement de M. Adam n’entre en rien dans ce cadre. Toute…

Read more

Les élèves de l’Enseignement, accusés d’être « asociaux » ? Une vision caricaturale, sans fondement

Les élèves de l’Enseignement, accusés d’être « asociaux » ? Une vision caricaturale, sans fondement Lors de son réquisitoire final, le procureur a qualifié les participants à l’enseignement de M. Adam de « membres asociaux qui comploteraient contre notre bonne société ». Une déclaration grave, surprenante, et surtout totalement déconnectée de la réalité. Mais au…

Read more